Bien choisir sa porte d’entrée est important. Elle est le passage principal de votre maison et ce doit d’être accueillante, isolante et sécurisée. Pour ne pas vous tromper, il est nécessaire de respecter certains critères.
Les dimensions
Généralement, une porte d’entrée standard mesure 2,15m de haut et 90cm de large. Si les dimensions de votre porte d’entrée sont différentes, alors vous pourrez vous tourner vers le sur-mesure, néanmoins le prix sera plus élevé.
D’autres mesures standards existent :
- L215/H80
- L200/H90
- L200/H80
Pour ne pas vous tromper lors de la mesure de votre porte d’entrée, n’hésitez pas à mesurer plusieurs points différents. Ne retenez alors que la mesure la moins élevée. Pour être précis, mesurer en millimètres.
Si la dimension est trop grande, vous pourrez opter pour une porte d’entrée double ou bien choisir une porte d’entrée standard et combler le vide par une imposte, si la hauteur ne convient pas ou encore par un élargisseur ou un vantail tiers, si c’est la largeur qui ne convient pas.
Matériaux et isolations
L’isolation de votre porte d’entrée doit être efficace, surtout si elle est vitrée. Pour cela, le double vitrage est nécessaire pour une parfaite isolation phonique et thermique. Pour être certain de faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter la notation Ud de la porte d’entrée que vous souhaitez acquérir. Ce coefficient note les capacités isolantes de la porte. Plus l’indice est faible, plus son pouvoir isolant est fort. Une porte en bois est intemporelle et robuste. De plus, il est possible de la repeindre au gré de vos envies.
Une porte en aluminium sera élégante, moderne et robuste, en plus d’être très isolante. De plus, il est possible de choisir un coloris différent à l’extérieur et à l’intérieur de la maison.
Une porte en PVC est très isolante et son prix est moins chère. De plus, son entretien est moindre. Cependant, ces portes ne sont pas très sécurisées et leur durée de vie est plus courte que le bois ou l’aluminium.
Budget
Le prix de votre porte d’entrée dépendra des matériaux choisis et de ses dimensions (sur-mesure plus cher que du standard).
Le PVC est moins cher que le bois et l’aluminium. Une porte en aluminium sera plus chère, en moyenne.
Sachez également, que plusieurs aides de l’État sont disponibles pour faire des économies d’énergie dans le cadre d’une rénovation d’une ancienne porte d’entrée.
Sécurité
Choisir un excellent système de sécurité pour sa porte d’entrée est primordiale pour empêcher tout cambriolage. Ainsi, vous pourrez opter pour différentes serrures (multipoints, automatique, manuelle ou à relevage), de différents barillets (standard ou sécurité) et de différents renforts et options (anti-dégondages, charnières tri-dimensionnelles, œilleton, entrebâilleur ou chaine de sécurité). Des labels A2P notent la qualité de sécurité des portes d’entrée, n’hésitez pas à les consulter lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle porte d’entrée.
Styles et éléments décoratifs
Pour plus d’originalité ou pour mieux coller au style de vos autres menuiseries et de votre maison, des éléments décoratifs pour votre porte d’entrée sont disponibles : vitre pour une belle luminosité, vitrail au motif floral ou plus traditionnel, vous aurez beaucoup de choix et pouvez même les personnaliser au gré de vos envies. Pour votre poignée de porte, tous les styles sont possibles. Modernes, classiques, design, vous trouverez la poignée qui vous correspond le mieux.
La porte d’entrée est la première chose que vous verrez en rentrant chez vous, n’hésitez pas à la personnaliser afin qu’elle vous corresponde et qu’elle soit accueillante. Style, matériaux, sécurité, budget et isolation sont les cinq points à prendre en compte lors de votre achat. Pour trouver la porte d’entrée idéale, n’hésitez pas à consulter le catalogue Artipole.
Laisser un commentaire