charpente traditionnelle

Qu’est-ce que la charpente traditionnelle et pourquoi la choisir ?

La charpente traditionnelle est en bois et se trouve principalement sur les bâtiments anciens, ce qui leur confère un charme indéniable. Les charpentes traditionnelles sont généralement réalisées avec du pin douglas, de l’épicéa ou encore du bois plus dur, comme du chêne. La charpente traditionnelle possède de nombreux avantages, notamment une grande facilité pour l’aménagement des combles ainsi que pour son isolation. De plus, elle peut rester apparente, ajoutant du cachet à votre maison. Enfin, une charpente traditionnelle possède une grande solidité.

D’autres types de charpentes existent. Les charpentes industrielles sont plus légères et s’adaptent à de nombreux projets. De plus, elles sont plus simples à poser. Leur coût est moins élevé, car elles sont généralement en bois résineux et confectionnés dans des usines automatisées. Aujourd’hui, les charpentes industrielles sont les plus utilisées dans les constructions neuves.

Les charpentes en lamellé-collé sont légères et robustes. Elles sont réalisées avec des lamelles de bois résineux collées les unes aux autres. Elles sont idéales pour les grands bâtiments publics. Enfin, la charpente pour toit plat, en métal ou en bois, est parfaite pour une maison moderne.

Quelles essences de bois pour une charpente traditionnelle ?

Généralement, les charpentes traditionnelles sont faites avec des bois résineux. Ils allient légèretés et économies, mais sont plus sensibles aux champignons et insectes. Cependant, ils sont moins esthétiques que du chêne ou du châtaignier.

  • Le Douglas est un bois parfait pour les charpentes traditionnelles. Venant d’Amérique du Nord, il est naturellement très résistant et n’a besoin d’aucun traitement chimique.
  • Le chêne est un bois lourd, très esthétique avec une énorme résistance. Cependant, il est beaucoup plus cher que les autres bois.
  • Un peu moins cher que le chêne, le châtaigner possède, lui aussi, une très longue durée de vie avec une facilité de travail.

Quel entretien pour une charpente ?

Votre charpente est l’un des éléments les plus importants de votre maison que vous devrez contrôler tous les deux ans afin de lutter contre les champignons, les insectes ou encore son fléchissement qui intervient naturellement lorsque le bois vieillit. Faites appel à un professionnel afin qu’il constate le moindre problème. Ainsi, il pourra traiter le bois pour tuer les champignons et insectes présents (à faire tous les 10 ans) ou installer des renforts réguliers pour lutter contre le fléchissement de votre charpente.

La charpente est le squelette de votre maison. Vous devrez en prendre soin et la contrôler tous les deux ans. Ainsi, vous serez sûr d’éviter toute déconvenue qui pourrait nuire à la bonne santé de votre bien et causer des dégâts plus importants.

Découvrez nos services