Pour profiter de l’extérieur de votre maison, quoi de mieux qu’une terrasse. Véritable tremplin entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitation, elle est le lieu idéal pour des repas en famille et des barbecues entre amis. Cependant, il est important de trouver le revêtement correspondant à vos besoins et vos envies. Pierre, bois, carrelage, béton, gravier, gazon synthétique, le choix est multiple pour votre aménagement extérieur !
Bois naturel ou composite
Une terrasse en bois naturel ou composite est un choix qui apportera du charme et un style intemporel à votre maison. De plus, s’y balader pieds nus est très agréable. De nombreuses essences de bois sont disponibles et dépendent beaucoup du style que vous souhaitez apporter et de votre budget.
L’inconvénient du bois est qu’il nécessite un entretien régulier afin qu’il ne se détériore pas sous les aléas climatiques mais également pour le protéger des insectes ou champignons. Contrairement au bois naturel, le bois composite est un mélange de bois et de PVC. Il doit être de bonne qualité afin d’améliorer sa résistance aux UV et sa durée de vie.
Dallage
Le dallage en tant que matériau de terrasse est une bonne idée car il est disponible en de nombreuses nuances, formes et tailles. De plus, leur entretien est simple et rapide. Il résiste aux aléas climatiques et il est antidérapants, idéal pour la sortie de la piscine, les pieds mouillés…
Carrelage
Une terrasse en carrelage est idéale pour sa facilité d’entretien, sa durée de vie et son large choix de couleurs et de tailles. Cependant, veillez à bien choisir un carrelage antidérapant pour les jours de pluie ou la sortie de la piscine. Pour être certains de faire le bon choix, les carrelages sont classés et respectent des normes, vérifiez leurs différentes notations.
Enrobé
Une terrasse en enrobé est très résistante et disponible en de nombreux coloris. Cependant, la durée de séchage est longue et durant ce temps, il est interdit de marcher ou rouler dessus. De plus, il est recommandé de faire appel à des professionnels car la pause nécessite une technique et des outils spécifiques. La pose d’une terrasse en enrobé est assez onéreuse, entre 40 et 65 € le m².
Gravier
Une terrasse en gravier est facile et rapide à mettre en place. De plus, il s’agit d’un matériau de terrasse assez accessible. Cependant, afin de profiter longtemps de votre terrasse en gravier, il est important de respecter les étapes pour un résultat optimal.
Gazon synthétique
Facile à entretenir et à poser, le gazon synthétique est l’allié parfait pour une terrasse accueillante. Préférez un gazon synthétique à brins courts pour un entretien facile et une plus grande résistance au piétinement. Enfin, privilégiez un gazon synthétique de qualité pour en profiter plus longtemps.
Avant de choisir le revêtement de sol de terrasse, il est nécessaire d’étudier votre terrain et votre type de sol. Dans les régions où il pleut beaucoup, installez un caniveau de drainage afin de diriger les eaux de pluie vers l’extérieur de la terrasse.
Laisser un commentaire