Une maison en bord de mer est un rêve pour beaucoup. Seulement, le sel marin et les embruns sont néfastes pour vos boiseries, vos peintures et vos menuiseries. Cet effet s’étend dans un rayon de 50 km de l’océan ou de la mer. Il est donc important de bien choisir vos fenêtres et de les entretenir régulièrement.
Nouvelles menuiseries : PVC et aluminium
Privilégier le PVC et l’aluminium
En bord de mer, il est préférable de privilégier le PVC et l’aluminium car ils subiront moins les attaques du sel. En effet, le sel a un pouvoir oxydant important et peut détériorer vos cadres de fenêtres. Contrairement aux autres matériaux, le PVC et l’aluminium sont imperméables. Le sel agit donc en surface de façon très superficielle, pouvant nuire légèrement à la couleur ou à l’aspect.
Avantages du PVC et de l’aluminium
- Le PVC assure une grande longévité à vos fenêtres en bord de mer grâce à sa grande résistance à la corrosion et aux intempéries. De plus, il est moins cher que l’aluminium ou le bois.
- L’aluminium assure également une grande longévité à vos fenêtres ou baies vitrées en bord de mer grâce à sa couche supplémentaire imperméable qui s’oxydera lentement en surface.
Quelques conseils d’entretien
Les fenêtres en aluminium et en PVC ne nécessitent pas d’entretien compliqué comme le bois que vous devrez poncer et lasurer régulièrement. Un nettoyage saisonnier à l’eau savonneuse suffit pour entretenir vos fenêtres et ôter toute trace de sel et les poussières déposées par les intempéries.
Rénovation de vos menuiseries en bois en bord de mer
Si vous avez opté pour des fenêtres en bois et que vous vivez à moins de 50 km du bord de mer ou de l’océan, vous devrez les protéger des conditions climatiques et du sel. Pour cela, vous devrez les entretenir régulièrement afin qu’elles ne perdent pas de leur résistance à l’humidité et qu’elles ne deviennent pas grises. Ainsi, vous pourrez les nettoyer à l’eau savonneuse plusieurs fois par an afin d’ôter les impuretés. Tous les deux ans, nourrissez le bois en appliquant une couche de lasure. Enfin, pour vos volets en bois, vous pourrez les décaper et les brosser tous les trois ans pour leur assurer une longue vie.
Enfin, le chêne, le pin, le douglas ou encore le mélèze sont à privilégier pour vos menuiseries en bord de mer.
Conseils pour des menuiseries design
Si vous souhaitez des menuiseries traditionnelles du bord de mer, type breton ou provençal, optez pour des menuiseries colorées. Pour cela, le PVC offre une large palette de couleurs correspondant au style de votre maison en bord de mer.
Vous avez une vue mer ? Pour en profiter depuis votre salon ou votre cuisine, opter pour de grandes baies vitrées en alu afin de faire entrer la lumière dans votre maison de bord de mer. De plus, elles sont très élégantes.
Vous l’aurez compris, si vous vivez en bord de mer, vous devrez bien choisir vos fenêtres. Privilégiez le PVC et l’aluminium. Elles devront également avoir une bonne résistance à l’eau, l’air et le vent (coefficient AEV).
Laisser un commentaire