Depuis quelques années, votre extérieur est devenu une pièce à part entière de votre maison. Vous y passez de plus en plus de temps. Pour rendre ces moments uniques, il est important d’aménager ses extérieurs pour les rendre cosy, élégants et agréables en toute saison.
Délimiter les espaces
Ainsi, pour plus de praticité, il est important de bien délimiter les différents espaces de votre extérieur : terrasse, coin piscine, potager, espace de jeu pour les enfants. La circulation entre ces différents lieux est importante. Vous pourrez la faciliter en créant des allées pratiques en toute saison, même s’il pleut. Elles doivent être en harmonie avec la végétation alentour.
- La terrasse est une zone de vie entre la maison et le jardin, idéale pour les repas en famille ou entre amis. Elle doit être bien exposé et avoir une bonne dimension offrant une facilité de circulation autour de la table.
- La piscine est le point central de votre extérieur l’été. N’hésitez pas à installer des chaises longues autour et à créer des petits coins d’ombres pour vous détendre au bord de l’eau. Vous pourrez aussi installer un cabanon pour en faire un petit salon au fond du jardin.
- La pelouse est un véritable terrain de jeu pour les enfants. Vous pourrez y installer une balançoire, un trampoline ou encore une cabane en bois pour qu’ils s’approprient aussi leur extérieur.
- Pour vous détendre en toute saison, vous pourrez installer ici et là des petits coins repos avec fauteuils et tables. N’hésitez pas à couvrir ces espaces avec des petites pergolas pour en profiter toute l’année. Pensez également à habiller ces lieux avec de belles plantes odorantes et dépaysantes. Et pourquoi pas une petite fontaine pour un moment 100 % détente protégé des regards et des intempéries.
Choisir des matériaux résistants aux intempéries
Afin de mieux aménager ses extérieurs, le mobilier et les équipements de jardin se sont modernisés. De plus en plus résistants aux intempéries, ils allient esthétisme et solidité.
Le bois composite
Le bois composite habillera parfaitement vos terrasses. Il est facile d’entretien, a une grande durée de vie et résiste aux intempéries.
Le PVC
Le PVC est une matière très légère et résistante aux intempéries et aux insectes. Facile à entretenir, il existe dans de nombreuses couleurs.
Le bois naturel
Même s’il nécessite plus d’entretien, il reste très esthétique, économique, écologique et résistant.
Se protéger des voisins
Se détendre dans son jardin est agréable, mais quand les voisins peuvent observer tous vos gestes, l’intimité disparait… Pour vous protéger des regards indiscrets, vous pourrez aménager vos extérieurs en optant pour une haie ou pour le bambou qui pousse rapidement et très haut. Cependant, si vous n’avez pas le temps pour entretenir cette végétation, vous pourrez opter pour une pergola, un store ou encore une voile d’ombrage.
Vous pouvez également installer des clôtures en bois, en aluminium ou en matériaux composite. Un mur maçonné avec des moellons est une solution efficace mais plus onéreuse.
Passer du temps à l’extérieur est devenu très important. Pour en profiter toute l’année, n’hésitez pas à optimiser l’espace afin qu’il soit pratique, confortable et dépaysant, selon vos goûts et vos besoins.
Laisser un commentaire