Si vous avez besoin de quelques m² supplémentaires, mais que vous vivez en ville avec un petit jardin ou que vos combles ne sont pas aménageables, la surélévation de votre maison est une bonne idée.
Les différents types de surélévation
Une surélévation partielle
La surélévation partielle consiste à ne surélever qu’une partie de la maison.
Le prix d’une surélévation partielle dépend de la surface, des matériaux utilisés, de l’état de votre maison (toiture et murs porteurs), des finitions et de la main-d’œuvre. Ainsi, il est compris entre 1500 et 3500 €/m².
Réhausse de façade
La réhausse de façade est la surélévation totale de votre maison. Les murs sont remontés en ossature bois ou en parpaing, le toit sera surélevé pour un véritable étage supplémentaire. Le choix de l’un ou l’autre dépend de la configuration actuelle de votre charpente, demandez conseil au professionnel qui vous accompagnera dans votre projet.
Les avantages de la surélévation
Même si la surélévation de toiture nécessite de nombreux travaux et démarches administratives, les avantages sont nombreux. C’est une réelle plus-value immobilière, car elle offre une originalité et du cachet à votre maison. L’isolation sera également améliorée et vous disposerez de m² supplémentaire dans un étage baigné de lumière.
Les étapes pour une surélévation
La toiture est déposée
Votre toiture actuelle est enlevée et une bâche est déposée sur l’intérieur de la maison. Ardoises ou tuiles puis charpente seront retirés.
Les murs sont montés
Les nouveaux murs sont montés en ossature bois, béton ou PVC. Les murs sont isolés et le raccordement à l’eau ou l’électricité est effectué.
La toiture est remontée
La charpente est réinstallée puis les tuiles ou les ardoises. Enfin, la nouvelle toiture est isolée.
Les menuiseries & finitions
Peinture, décoration, meubles et menuiseries. Ces étapes peuvent être réalisées par un professionnel ou par vous-même.
Quelles démarches pour une surélévation ?
La demande d’un permis de construire pour une surélévation est obligatoire. De plus, la hauteur de la réhausse doit respecter la hauteur maximale autorisée pour votre terrain. Il est important de vous renseigner auprès de votre mairie sur le PLU.
Ensuite, si la surface habitable de votre maison fait plus de 150 m², vous serez obligé de faire appel à un architecte. Si vous vivez dans un village classé, vous devrez contacter les Bâtiments de France avant de modifier la façade ou la toiture de votre maison.
La surélévation de votre maison est idéale si vous habitez en ville et que vous ne pouvez pas agrandir votre maison au rez-de-chaussée. De plus, vous gagnerez en luminosité et ferez une réelle plus-value.
Laisser un commentaire