souche de cheminée

La cheminée est le cœur de la maison. Elle réchauffe les longues soirées d’hiver et réunit toute la famille à Noël. Encore faut-il respecter les normes et faire réaliser son installation par un professionnel pour sécuriser toute la maison.

I- Qu’est-ce qu’une souche de cheminée ?

La souche est la partie du conduit de votre cheminée qui sort du toit. Elle est très importante pour la force du tirage. Elle est un élément qui fait partie intégrante de votre maison, ainsi elle doit être en harmonie avec toute votre architecture. Elle est composée de l’habillage, d’un chapeau et d’une embrase.
Pour un maximum de sécurité, la souche doit dépasser d’au moins 40 cm de votre toit pour une parfaite évacuation de la fumée. Pour un toit disposant d’une pente de moins de 15°, la souche devra dépasser d’1,20m. Enfin, il peut être obligatoire, dans votre commune, de faire installer un système anti-refoulement des fumées. Renseignez-vous auprès de votre mairie !

De quoi est composée une souche de toit ?

Éléments

Elle est composée de l’habillage qui entoure le conduit en harmonie avec le reste de votre maison. Le chapeau pour protéger votre cheminée des aléas climatiques et l’embrase qui assure l’étanchéité de votre construction.

Matériaux

Les souches de cheminée préfabriquées sont généralement en acier galvanisé afin de mieux résister aux aléas climatiques.
Vous pouvez choisir de recouvrir cette sortie en acier par une finition en petites briques, en crépis, en enduit, etc. afin que votre souche de toit s’accorde parfaitement avec le style de votre maison.

Comment installer une souche de toit ?

Une souche de toit en acier galvanisé est facile et rapide à mettre en place. Elle est légère, une seule personne suffit donc à l’installer. Il faudra installer l’embrase à la sortie du conduit de votre cheminée. C’est elle la garante d’une bonne étanchéité et doit être fixée au liteau. Votre souche viendra s’emboîter dans cette embrase et sera consolidée par une barre perforée. Si vous optez pour une souche de toit maçonnée, vous devrez contacter un professionnel. La pose sera plus longue et le coût plus important.

Pour assurer une sécurité totale à votre foyer, l’installation d’une souche de cheminée, maçonnée ou préfabriquée, est à réaliser par un professionnel afin de garantir la parfaite évacuation des fumées. Pour vos travaux d’installation d’une souche de cheminée, n’hésitez pas à contacter Gaudin Bâtiment pour un devis et les conseils d’experts en construction.

Découvrez nos services