Vous souhaitez faire construire votre futur bien immobilier ? Pour cela, vous devrez respecter certaines étapes afin d’éviter les imprévus.
Élaboration de votre projet
La recherche d’un partenaire
Le choix d’un partenaire s’impose. Architecte, maitre d’œuvre ou constructeur, tous ne proposent pas les mêmes pratiques ni les mêmes tarifs. L’architecte est idéal pour un projet sur-mesure. Il gère toutes les étapes de la construction de votre maison. Ses services sont relativement chers mais c’est l’assurance d’un travail de qualité.
Le maitre d’œuvre propose les mêmes services qu’un architecte, seulement cette profession n’est pas réglementée. Il s’agira donc de bien vous renseigner sur leurs précédents projets avant de leur confier la construction d’une maison.
Enfin, choix plus abordable que les précédents, le constructeur vous accompagne durant toute la durée du projet et vous disposerez de nombreuses garanties à la fin des travaux.
La réalisation des plans
Vous devrez réaliser vos plans de construction pour préciser et concrétiser vos idées. N’oubliez rien et n’hésitez pas à poser de nombreuses questions à votre partenaire.
L’élaboration du budget
À cette étape, et avant le début des démarches administratives, vous devrez établir votre budget et connaitre votre capacité d’emprunt. Avec la réalisation des plans, vous aurez une vision approximative du prix de votre projet.
Réalisation des démarches administratives
Le permis de construire doit comporter de nombreux documents obligatoires pour son instruction. Sans lui, les travaux ne pourront pas commencer. Votre architecte ou votre maitre d’œuvre pourra se charger de cette démarche.
Lorsque votre permis de construire est accepté, vous devrez contacter EDF, les fournisseurs de gaz et de téléphonie pour raccorder votre terrain. Enfin pour l’eau et l’assainissement des eaux usées, vous devrez contacter votre mairie.
Réalisation des travaux
Le gros œuvre
Les travaux commenceront par le gros œuvre : terrassement, fondations, système d’assainissement, soubassement, dalle, murs porteurs, charpente et toiture.
Cette étape est l’une des plus longues (une dizaine de mois) et est très onéreuse.
Le second œuvre
Il concerne l’intérieur de la maison : isolations, cloisons, plomberie, électricité, chauffage, ventilation, etc.
Les finitions
Elles terminent les travaux et offre tout son charme à votre maison. Elles regroupent les revêtements des sols, les peintures, portes intérieures, lumières, façade, etc.
Livraison et remise des clés
Quand votre maison est terminée, vous disposerez de nombreuses garanties qui vous protègeront de toutes malfaçons et défauts.
Enfin, lors de la livraison de votre nouvelle maison, vous devrez réaliser un procès-verbal qui nécessite toute votre attention et votre vigilance. Examinez votre maison sous tous les angles afin de repérer le moindre petit défaut qui ne respecterait pas votre cahier des charges. Le professionnel devra tout remettre en bon état.
Faire construire sa maison est une étape importante de votre vie puisqu’à la fin des travaux vous aurez la maison de vos rêves. Encore faut-il s’entourer des meilleurs professionnels afin d’éviter toute déconvenue et d’obtenir les conseils des professionnels du secteur.
Laisser un commentaire